Remplacement de la table d'harmonie d'une guitare Trameleuc

  1. Introduction

    L'idée générale est la suivante: refaire une table d'harmonie proche de l'identique. Il s'agit donc dans un premier temps de reconstituer la table existante à partir des fragments.

  2. Première reconstitution de la table à partir des fragments

    Je récupère tous les morceaux cassés et je décolle les morceaux de table restés en place. Cela me fait un puzzle (mais sans la photo sur la boîte...). J'assemble tout ça en le collant légèrement.

  3. Récupération de la partie de table sous la touche

    Il me faut également récupérer la partie de table sous la touche. Pour ce faire, j'enlève la quatorzième frette (plus ou moins la jonction corps-manche). Un petit coup de scie avec une lame fine, puis je décolle la partie de la touche qui recouvre le morceau de table à récupérer.

    Avant de décoller ce morceau, je perce quelques trous dans le talon à travers la table. En reportant ces trous au même endroit sur la nouvelle table, j'ai un repère fiable pour la pose. Cela me garantit de garder le bon renversement du manche et en même temps, garder intacte la forme de l'instrument, car sans la table, les éclisses sont très souples et se déforment.

    Je colle cette pièce aux autres et j'ai ainsi un patron complet et fiable pour confectionner une nouvelle table.

  4. Confection de la nouvelle table

    Après collage des deux demi-tables en cèdre, comme l'originale, je définis très précisément la longueur de la table ainsi que le centre de la bouche. Je trace l'emplacement du barrage et je pose les barres pour voir si tout va comme prévu. Après ajustage, j'enlève les barres et colle le renfort de bouche en cèdre également. J'incruste la rosace (palissandre) et je l'amène à peu près à fleur de la table. Je découpe ensuite la bouche avec l'affleureuse montée sur un guide fait maison, qui tourne sur un axe métallique de 2mm de diamètre (en fait un forêt court que j'enfonce dans la planche support à travers la table).

    On y est presque, ça ne tient plus qu'à un fil.

    La bouche est ouverte.

    Ensuite, je colle les barre, les affine et les ponce.

    Et voilà le travail, la table est terminée, il n'y a plus qu'à découper grossièrement, reporter les trous qu'on aperçoit en haut de l'ancienne table et procéder à la pose.

    Dans le feu de l'action, j'ai oublié de prendre les photos de cette phase des travaux, avec la réparation des parties abimées de contre-éclisses, le collage puis l'affleurage de la table, la pose des filets, de la partie de touche enlevée plus la frette à la quatorzième case, le vernis et la pose du chevalet.

  5. Le résultat

    Une fois les cordes installées et le réglage fait, cette guitare ressuscitée va pouvoir donner de la voix sous les doigts de son propriétaire.